Shiatsu équin et tic à l'appui
Comme lors de toute analyse de cas en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), il convient d'identifier quelles peuvent être les causes du comportement jugé indésirable ou maladif. En effet, le fait que le cheval aspire de l'air en s'appuyant sur un support n'est en fait qu'un symptome. C'est le résultat d'un trouble physique et/ou psychique. C'est une Branche. C'est elle qui va nous mener à la Racine du mal mais si nous ne traitons qu'elle, le trouble réapparaîtra.
Ainsi donc qu'est-ce qui peut causer ce comportement ?
Au niveau physique on sait que tout problème stomacal, pharyngé ou laryngé va générer des baillements ou des tics visant à soulager la douleur. En MTC ces problèmes sont du domaine de la Terre et du Métal soit de la Rate/Pancréas, du Poumon, de l'Estomac et du Gros Intestin. On peut donc se questionner sur la nourriture (quantité, qualité, fréquence), sur l'environnement et en particulier sur le type d'habitat et sur la littière et sur les pathologies internes que pourrait avoir l'animal type rétention de nourriture au niveau du système digestif supérieur et bien sûr ulcération. J'écarte volontairement la notion de fièvre de cette étude car elle induirait des types de pathologies différents.
Au niveau psychique il est reconnu que l'ennui et l'anxiété peuvent être des causes de ce tic. Et comme un heureux hasard, on retombe en MTC sur les mêmes éléments Métal et Terre ! Métal car à la longue l'ennui provoque la déprime qui est l'émotion du Poumon et la Terre car l'anxiété est la sienne. Comprenez ici anxiété dans le sens où le cheval n'est pas fait pour vivre seul et enfermé. Etre dans 9 m2 à longueur de journée fait qu'il "tourne en rond". Il ressasse constamment les mêmes images, les mêmes gestes dans un environnement qui lui empêche la fuite, ce qui déclenche l'anxiété.
En MTC le psychisme est LA cause interne d'ouverture du corps à la pathologie notamment sur les organes auxquels l'émotion est liée. Ainsi ennui et anxiété peuvent à la longue nuire à tous les organes correspondants au Métal et à la Terre. De même toutes les causes externes attaquant les organes peuvent générer les émotions qui sont les leurs.
Il va donc falloir procéder par élimination des causes pour trouver la Racine du mal chez un individu donné. Une fois la ou les causes repérées, il faudra les éliminer autant que faire se peut. Pour ceux et celles qui possèdent plusieurs chevaux, je tiens ici à rappeler que chaque cheval est unique (comme nous !) et que ce qui convient à la majorité peut être pathologique pour un seul. Exit donc les arguments du style "Mais tous les autres vont bien dans les mêmes conditions !". Ce n'est pas être un mauvais propriétaire que de se poser des questions pour résoudre un problème, bien au contraire !
En attendant que les causes soient éliminées et en entretien après, nous allons pouvoir aider l'animal avec le Shiatsu, la MTC et quelques produits naturels.
Notre Shiatsu sera orienté de la manière suivante :
Disperser le méridien Estomac et tonifier celui de la Rate/Pancréas.
Disperser le méridien du Gros Intestin et tonifier celui du Poumon.
Tonifier le méridien du Rein
Décontracter toute la zone tête, mâchoire, crête occipitale, encolure, garrot, épaules.
Pourquoi ?
S'il y a une rétention de nourriture au niveau des voix digestives upérieures, l'Estomac se trouve trop plein de matières ce qui génère de l'acidité et des gaz. Si il s'agit d'ulcération à ce niveau c'est aussi l'Estomac qui est visé. Il souffre et se contracte au niveau de la blessure. On dit qu'il y a du Qi à contre sens au niveau de cet organe. C'est à dire que le Qi monte vers la gorge alors qu'il devrait descendre vers l'Intestin Grêle. C'est pour ces raisons que l'on dispersera le méridien Estomac au moins sur le trajet qui va de l'oeil au pli du grasset.
On tonifiera le méridien de la Rate/Pancréas car c'est elle qui fournit le Qi nécessaire à la cuisson des aliments dans l'Estomac. En cela elle est aidée par le Rein, d'où également en partie la tonification de ce méridien.
On dispersera le méridien Gros Intestin car c'est lui qui est responsable du "lâcher-prise" tant physique au niveau du colon qu'émotionnel. Il peut être attaqué dans notre cas car selon la théorie des 5 Eléments il doit protéger le Poumon.
Enfin on tonifiera le méridien Poumon pour l'aider à lutter contre la déprime. Là aussi il faudra associer le Rein car c'est lui qui stocke les surplus d'énergies acquises pour venir en aide partout où le besoin s'en fait sentir.
La décontraction tombe sous le sens ... Le tic génère d'énormes tensions musculaires. Il convient donc d'aider l'animal à s'en débarrasser.
Ensuite le praticien expérimenté choisira quelques points d'acuponcture à tonifier ou disperser en fin de séance.
Pour une première séance je conseillerais VC12 (Qi à contre sens) et GI4 (lâcher prise) en dispersion. Es36 (Yang de la Rate/Pancréas), VG4 (Yang du Rein), V42 (aspect psychique du Poumon) et Rn3 (Yin du Rein) en tonification. Attention à tonifier Rn3 avant VG4 ainsi vous fournirez le socle du Rein sur lequel le Yang du Rein pourra s'appuyer.
Cela fait déjà une très belle séance !
Enfin voici à mon sens les produits les plus importants à donner :
Cibler l'ucération en donnant du gel d'Aloé Véra de très bonne qualité et/ou des protecteurs des mucceuses digestives.
Donner la ou les fleurs de Bach qui correspondent aux aspects psychiques de votre cheval.
Vous devriez avoir des résultats très rapidement. Néanmoins je le répète, si vous ne supprimez pas les facteurs pathogènes (les causes du tic), le trouble réapparaîtra de plus belle dès que vous cesserez les séances Shiatsu et les produits.
Je reste bien sûr à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bon courage !